Octobre Rose, concrètement c'est quoi ?

 
20190826_medecinDirect_octobreRose_article_002_octobre-rose-concretement-c-est-quoi.png

Les origines d’Octobre Rose

Née aux États-Unis à l’initiative d’Evelyn Lauder, (belle fille de la fondatrice du groupe Estée Lauder) la fondation “Breast Cancer Research” a vu le jour au début des années 90. Par la symbolique du ruban rose, l’objectif de la fondation est : 

  •  de soutenir financièrement les programmes de recherche sur le cancer du sein, 

  •  de sensibiliser les esprits du plus grand nombre au dépistage précoce. 

C’est à partir de 1992 que le mois d’octobre est devenu réellement emblématique dans la lutte contre le cancer du sein aux yeux du grand public. 

Importée des États-Unis, la première campagne d’Octobre rose a vu le jour en France en 1994. En effet, cette année là, Estée Lauder en partenariat avec Marie-Claire décident de fonder l’association “Le cancer du sein, parlons-en”. Le but est d’informer, de sensibiliser mais aussi de mobiliser toutes les femmes à l’importance du dépistage de la maladie. 

Des manifestations par centaines

Depuis 26 ans, Octobre Rose est donc un mois dédié à la sensibilisation des femmes au dépistage précoce du cancer du sein. Portées par l’emblématique ruban rose (qui fait écho au ruban rouge de la lutte contre le Sida), des milliers de manifestations sont organisées à travers le territoire : flashmobs géants, courses à pied, campagnes de dépistage gratuites, ventes aux enchères, etc… 

De nombreux acteurs se mobilisent pour soutenir cette campagne, riche de sens aux yeux de tous : associations, professionnels de santé, organismes de santé, collectivités territoriales, ONG, etc. 

Octobre Rose, c’est avant tout l’occasion de poser des mots sur le cancer dans sa globalité : le dépistage, la maladie, les différentes formes de traitement, la recherche... C’est aussi l’opportunité de parler d’accompagnement pendant et après la maladie : un accompagnement qui se veut à la fois physique et psychologique. 

Les prix Ruban Rose 

C’est lors de la cérémonie de lancement de la campagne qu'à traditionnellement lieu “la remise des prix Ruban Rose”. En effet, depuis 2004, l’association “Le cancer du sein, parlons-en” a créé les prix Ruban Rose dont le but est de soutenir financièrement les étapes que traversent les femmes durant la maladie :

  • la recherche clinique

  • l’innovation thérapeutique

  • l’accompagnement psychologique

  • les techniques de chirurgie réparatrice... 

Ces prix sont principalement financés par les membres de l’association, les partenaires, ou encore les dons des particuliers. En 2018, la dotation a atteint un niveau record avec 450 000 € récoltés, spécialement alloués à la recherche. 

MédecinDirect et Octobre Rose 

À l’occasion de cette 26ème édition d’Octobre Rose, MédecinDirect s’engage dans le dépistage du cancer du sein en lançant le #BrestDanceChallenge sur les réseaux sociaux. Un hashtag destiné à partager une chorégraphie simple et ludique relayée par les femmes, pour les femmes. 

Le but de cette campagne innovante est l’éducation à l’auto-palpation mammaire : un simple geste qui peut sauver. 

MédecinDirect, véritable acteur engagé dans la lutte contre le cancer du sein, lance également son propre site d’information www.uneminuteparmois.fr : articles médicaux, agenda en ligne des manifestations en France, informations...

Un mois qui s’annonce riche en manifestations et en pas de danse. Rappelons que le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer pour les femmes mais que s’il est dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 
Martin Thibault